Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles uniquement sur rendez-vous pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Arlon / Patrimoine architectural / L'Hôtel de ville
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

L'Hôtel de Ville

Ce bâtiment est construit en 1842-1843, sur les plans de l'architecte A. Jamot, en vue d'y abriter l'Athénée Royal d'Arlon. Quelques années plus tard (1884), il devient le pensionnat de l'athénée.

C'est en 1898 que l'administration communale s'installe définitivement dans ces locaux. Au fil des années, le bâtiment connaît de nombreux embellissements intérieurs. Mais en 1918, il est la cible d'un important bombardement, qui ravage son aile droite. Sa restauration prend de nombreuses années.

A partir de 1967, les abords de l'hôtel de ville sont aménagés, après démolition des maisons des alentours. La fusion des communes (1976) justifie l'élargissement des services communaux. La nouvelle aile a été inaugurée en 1997.

La rue Paul Reuter est un hommage au bourgmestre qui, durant les deux guerres mondiales, fit preuve de résistance devant l'envahisseur.

L'Hôtel de Ville