Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles uniquement sur rendez-vous pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Arlon / Patrimoine religieux / La Synagogue (classée)
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La synagogue

En 1860, la Communauté Israélite d'Arlon, fort importante par son nombre et pour son activité commerçante, décide de la construction d'une synagogue. La nouvelle synagogue, sur les plans de l'architecte provincial JAMOT, est inaugurée en 1865. Il s'agit de la première synagogue de Belgique, majoritairement financée par des biens publics. Après sa construction, le bâtiment fut décoré et aménagé (1872). La synagogue est de style romano-byzantin; sa façade extérieure présente des allures orientales. Les deux baies jumelées situées au pignon représentent un symbole juif, les deux Tables de la Loi, qui ornent également le fronton triangulaire de l'édifice. Arlon abrite aussi le plus ancien cimetière juif de Wallonie encore en état (1856).

La synagogue