Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Service Environnement / Service Espaces verts et plantations

Service espaces verts et plantations

Pascal François

Rue des espagnols, 148

6700 Arlon

063/670028

Le service espaces verts est composé d’un chef d’équipe et de 17 ouvriers qui tous partagent la même passion du métier et qui accomplissent des missions variées :

-          Les plantations d’annuelles et de vivaces dans les villages et en ville (squares, parcs, rond points…)

-          La plantation, la taille et l’entretien des arbustes et des rosiers

-          La tonte des pelouses

-          Le désherbage thermique et manuel

-          L’arrosage

-          En hiver : le déneigement des trottoirs, la taille des arbres, l’entretien et la  création de parterres de vivaces

Chaque année, plus de 20.000 plantes (avec environ 85 variétés différentes choisies pour leurs longues floraisons) sont cultivées dans la serre et les 4 tunnels du service espaces verts. Ici, pas d’importation de plantes finies comme dans d’autres villes, ce qui permet d’avoir un choix plus étendu, des sélections ciblées selon les besoins mais aussi la création de nouveautés.

Plantées afin d’occuper les parterres tout l’été et jusqu’au mois d’octobre, elles cèdent ensuite leur place aux pensées et bulbes pour une floraison printanière.

De nombreuses récompenses et distinctions ont été obtenues depuis 2003 et, pour la troisième année consécutive, la plus haute distinction :  les 5 Fleurs !  Seule commune de la Province à les avoir obtenues, c’est une reconnaissance, certes, mais l’objectif n’est pas de remporter des prix mais bien la satisfaction des citoyens.

Un dernier point important est l’attention portée à l’environnement. Depuis 2014, le service n’utilise plus de pesticides et pratique la gestion différenciée des espaces publics : fauchage tardif, prairies fleuries (avec mélange de plantes mellifères), désherbage thermique, mixité des plantations. Afin de limiter les besoins en eau, le service espaces vert utilise également des bacs à réserves d’eau et couvre systématiquement toutes les plantations (paillage) : écorces et graviers pour les vivaces et pellets de froment pour les annuelles, ce qui permet de conserver plus longtemps l’humidité et donc de limiter les arrosages.