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Gouvernance et fonctionnement

Le pouvoir de décision appartient au collège communal (bourgmestre et échevins), jamais à un échevin seul.

La commission vient soutenir les propositions de l’échevin de l’environnement vis-à-vis du collège (elle permet d’étayer les propositions).

L’échevin fait le lien entre la commission et le collège mais il ne préside pas la commission.

Les décisions des propositions (ou avis) sont prises en commission.

La commission est composée de :

  • Echevin de l’environnement
  • Mandataires communaux (selon la clé d’Hondt de répartition)
  • Associations
  • Citoyens
  • Administration
  • Experts (mémorants ULG,…)

L’engagement des membres de la commission se fait par année (calendrier scolaire).

L’animation/facilitation est un rôle important de notre commission. Il sera assuré soit sur base volontaire par des membres de la commission et/ou des relais externes de la commission, soit par le coordinateur.

La commission est structurée en sous-commissions travaillant sur des thématiques précises. Ces thématiques évolueront en fonction des besoins et des demandes.

Ce sont les sous-commissions qui proposeront en commission les projets.

La commission décide du fonctionnement des sous-commissions, des thématiques des sous-commissions et des valeurs et critères pour hiérarchiser les actions.

Chaque sous-commission est composée idéalement d’un mandataire – du monde associatif – de citoyens.

Il n’est pas obligatoire de faire partie d’une sous-commission.