Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles uniquement sur rendez-vous pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Asbl Arlon ville étudiante / Objectifs
Actions sur le document

Objectifs et public-cible

Public cible :

Tous les événements organisés par Arlon Ville Etudiante visent préférentiellement les étudiants de l’enseignement supérieur. Cependant, tous nos événements sont ouverts à tous.

Hormis les événements festifs où nous n’autorisons que des jeunes âgés de minimum 16 ans, tous les événements peuvent accueillir toute une diversité de participants et ce, sans montrer de préférences.
 

Objectifs de l’association :

  • Réunir les étudiants Arlonais : En proposant des événements variés, l’objectif est de réunir à la fois les étudiants originaires d’Arlon et les étudiants ayant choisi Arlon comme lieu d’étude. De manière plus large, nous voulons réunir la jeunesse Arlonaise et permettre ainsi aux futurs étudiants de découvrir la diversité de la vie estudiantine d’Arlon.
  • Promouvoir la vie estudiantine d’Arlon et accroître la notoriété des établissements d’enseignement supérieur Arlonais : Trop de jeunes s’orientent vers d’autres villes étudiantes à défaut de connaître celle d’Arlon. De nombreux étudiants ignorent la diversité des cursus proposés dans les établissements d’enseignement supérieur d’Arlon. Nous voulons changer cette situation en dynamisant la vie estudiantine.
  • Proposer des activités éducatives et culturelles : A l’heure actuelle, nous ne remplissons pas cet objectif autant que nous le souhaitons. Nous n’avons proposé jusqu’à maintenant que le Grand Nettoyage de Printemps. Nous voulons dans le futur proposer des activités entièrement gratuites dans le domaine éducatif et culturel afin de rendre ces événements accessibles à tous. Nous rencontrons au fur et à mesure des acteurs Arlonais afin de pouvoir contribuer à leurs projets en leur prêtant main forte. Nous avons rencontré la Maison des Jeunes d’Arlon et allons voir comment nous pouvons promouvoir leurs activités au niveau des étudiants du supérieur et comment nous pouvons les aider.
  • Proposer des activités festives : Qui dit enseignement supérieur dit activités festives. Tout étudiant, au cours de son cursus, est attiré par des événements festifs. Nous proposons dès lors divers événements de ce type afin de répondre à la demande de ces étudiants.
  • Proposer des activités sportives : Depuis cette année, nous organisons une journée sportive afin de permettre aux jeunes de bouger sans avoir besoin d’autre matériel que leur équipement de sport. Nous comptons investir annuellement pour acheter du matériel de plus en plus adapté et permettre ainsi, dans quelques années, une découverte d’une multitude de sports.
  • Inclure toute la jeunesse dans divers projets : Nous rencontrons au fur et à mesure les différents clubs des jeunes de la région et tentons de rencontrer tous les acteurs Arlonais visant à dynamiser la région d’Arlon. Par ces rencontres, nous cherchons à permettre aux acteurs Arlonais d’être informés des événements qui se déroulent dans leur région, d’organiser des activités à plus grande échelle et surtout d’éviter aux associations Arlonaises de se faire concurrence en sélectionnant les dates afin d’optimiser les organisations de chacun. Par des contacts réguliers entre représentants d’association, nous espérons pouvoir inclure un maximum de jeunes dans des projets divers et variés.
  • Montrer la diversité des étudiants du supérieur et modifier l’opinion publique : Pendant longtemps, l’étudiant du supérieur a été perçu de façon parfois négative par les citoyens et les autorités communales et ce, dans la majorité des villes étudiantes. Nous voulons, par notre implication dans divers domaines, montrer que l’étudiant du supérieur est avant tout l’adulte de demain. Que lors de sa formation, il devient petit à petit un CRACS (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire) et qu’il est sensible à de nombreuses thématiques.

Notre projet est de mettre en avant une diversité d’activités pour répondre aux demandes des étudiants en créant des liens en dehors des à priori qui peuvent exister.