Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cimetières / Commission de Sauvegarde du Patrimoine funéraire

Commission de Sauvegarde du Patrimoine funéraire

Afin de l’aider dans ses missions de sauvegarde du patrimoine funéraire, le Conseil communal a souhaité s’entourer de personnes ressources sensibles au patrimoine funéraire et à l’histoire locale et a lancé un appel public début 2017 invitant les personnes qui désirent apporter leurs connaissances et leur passion à la sauvegarde du riche patrimoine présent dans l’ensemble de nos 17 cimetières communaux à se manifester.

La Commission de Sauvegarde du Patrimoine funéraire était née.

Quel  est son rôle ?

• Aider le gestionnaire public dans sa gestion du patrimoine funéraire ;
  • Inventaire des sépultures devant figurer dans la liste des sépultures d’importance historique locale (liste SIHL) à remettre à la Région wallonne ;
  • Rendre des avis concernant les emplacements de sépulture à désaffecter après un Avis d’abandon ;
  • Se prononcer sur l’opportunité de sauvegarder un monument funéraire ;
  • Donner des avis consultatifs sur l’agrandissement, l’aménagement et la végétalisation des cimetières ;
  • Rendre des avis sur l’organisation d’évènements à caractère culturel et de promotion (visites guidées, ….) ;
  • Objectiver le prix des monuments funéraires anciens revendus en l’état et fixer les obligations pour les acheteurs de ces monuments ;
  • ….

Quelle est sa composition ?

• Présidente : Mme AnneCatherine GOFFINET (ARLON 2030)
  • Viceprésident : M. Raphaël GIGI (ARLON 2030)
  • Secrétaire : M. Kévin STILLEN (MRMC)
  • Membres politiques : M.r Ludovic TURBANG (MRMC), M. Jean-Marie TRIFFAUX (POUR VOUS), M. Morad LACLII (ECOLO +)
  • Représentants de la Ville d’ARLON : M. Lucien LAPLANCHE (Service Gestion des cimetières), M. Valérie PEUCKERT (Département Culture et Musées)
  • Personnes issues de la société civile : M. Véronique MARTELLEUR, M. Guy FAIRON, M. Christian VALENTIN, M. Jacques CHAMPAGNE, M. Michèle GODART

• Vous souhaitez vous aussi apporter votre concours à la préservation du patrimoine funéraire ou tout simplement partager vos connaissances, en tant que personne invitée ou en tant que membre (places limitées) ? Posez votre candidature via l’adresse courriel suivante : bHVjaWVuLmxhcGxhbmNoZUBhcmxvbi5iZQ==.
  • Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant la Commission de Sauvegarde du Patrimoine funéraire ou de la liste des sépultures d’importance historique locale ? Appelez le Service Gestion des cimetières au 063 22 46 79 (du lundi au vendredi de 9 00 à 16:00) ou détaillez votre demande via l’adresse courriel suivante : bHVjaWVuLmxhcGxhbmNoZUBhcmxvbi5iZQ==.