Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Etat-civil / Démarches / Acquisition de la nationalité belge

Acquisition de la nationalité belge

L’acquisition de la nationalité vise les procédures d’obtention de la nationalité réservées aux majeurs, c’est-à-dire aux personnes de 18 ans et plus et aux mineurs émancipés.

Il existe deux modes d’acquisition de la nationalité belge : la déclaration de nationalité et la naturalisation.

Depuis la réforme du Code de la nationalité le 1er janvier 2013, la naturalisation n’est octroyée que dans des cas exceptionnels : pour des personnes justifiant de mérites exceptionnels ou en faveur des apatrides reconnus. La déclaration de nationalité devient donc le mode commun d’obtention de la nationalité belge pour les personnes majeures.

Pour établir une déclaration de nationalité, nous vous invitons à vous présenter, muni de votre document d’identité, au Service Etat civil.  La liste des documents à présenter pour obtenir la nationalité belge, en fonction de votre situation, vous sera alors fournie.