Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Démarches / Carte d'identité
Actions sur le document

Carte d'identité

Pour le renouvellement d'une carte d'identité pour les citoyens belges de plus de 12 ans, l’administration convoque automatiquement la personne concernée.  Si vous le désirez, vous pouvez vous présenter spontanément pour demander le renouvellement de votre carte d’identité,  sans devoir attendre la convocation.
Vous devez vous présenter en personne muni :     

  • De la convocation (facultatif) ;
  • De votre carte d’identité actuelle ou, le cas échéant, de l’attestation de perte, de vol ou de destruction, ou d’un document d’identité probant ;
  • D’une photo d’identité correspondant aux normes suivantes :
    • elle doit dater de moins de 6 mois ;
    • le visage doit représenter entre 70 et 80% de la surface de la photo ;
    • l’expression du visage doit être neutre : pas de sourcils froncés, la bouche fermée, pas de dents visibles, pas de grand sourire ;
    • la tête doit être entièrement visible, sans « accessoire » excepté pour des raisons médicales ou religieuses.Toutefois, les yeux, le menton et les contours du visage doiventêtre visibles ;
    • le fond de la photo doit être clair, uni et sans ombre.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez consulter les critères d’acceptation de la photo (matrice photo) à l’adresse http://www.ibz.rrn.fgov.be (Documents d’identité – eID – Réglementation).

Si la personne qui doit renouveler sa carte d’identité rencontre des difficultés pour se déplacer et se présenter au Service Population, veuillez prendre contact avec celui-ci (tél. : 063/245.604) afin de trouver avec vous une solution alternative.

La carte d’identité électronique sera disponible après réception de vos codes personnels (délai probable de 3 à 4 semaines après la signature de votre document de base) que vous recevrez par courrier.  Vous devrez alors vous présenter au Service Population muni de votre document d’identité actuel et des codes pour retirer la nouvelle carte.  Vous pouvez donner procuration à une tierce personne via le formulaire téléchargeable ici.

Si vous n'avez pas reçu ou si vous avez perdu vos codes d'activation de votre carte électronique, vous pouvez faire la déclaration via le formulaire téléchargeable ici et le transmettre au service population.

La présence des enfants de moins de 18 ans n’est pas requise pour le retrait de leur carte d’identité.  Un des parents peut venir seul avec le document d’identité actuel et les codes d’activation.

Le remplacement de la carte d'identité sera effectué à la péremption, en cas de perte, de vol ou de détérioration du document. Attention: si vous déclarez votre carte volée ou perdue et que vous la retrouvez, il faut le signaler dans les 7 jours de la déclaration de perte/vol.  Passé ce délai, la carte d’identité est automatiquement annulée et vous devez entreprendre les démarches pour la renouveler.

La carte d’identité est obligatoire à partir de 12 ans.

Le port de la carte d’identité est obligatoire à partir de 15 ans.

Vous devrez vous rendre auprès du service Population (Hôtel de Ville) pour réaliser les démarches.

Coût :

  • 21 €  en procédure normale

(Possibilité de paiement en espèces ou via Bancontact)

Duplicata code PIN/PUK

Rendez-vous sur sur le site du Service Public Fédéral Intérieur

Votre carte d'identité a été perdue ou volée

Bloquez-la en formant le 0800/ 2123 2123 (Doc Stop)
ou www.docstop.be