Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Démarches / Déclaration de départ pour l'étranger

Déclaration de départ pour l'étranger

Si vous déménagez pour vous établir à l'étranger, vous devez le signaler à la commune et cela, au plus tard la veille de votre départ.

Si le changement d'adresse concerne toute la famille, il suffit qu'un des membres majeurs de la famille fasse la déclaration. Si un mineur déménage pour s'établir à l'étranger, la personne exerçant l'autorité parentale doit l'accompagner lors de la déclaration.

La commune vous remettra un certificat de radiation. Ce certificat est nécessaire pour vous faire immatriculer auprès des postes diplomatiques ou consulaires belges à l'étranger.

Conséquences fiscales

Pour obtenir des informations concernant les conséquences fiscales d’une radiation des registres de la population en Belgique,  nous vous conseillons de prendre contact avec votre bureau des contributions ou avec le Service public fédéral Finances

Conditions de séjour

Pour des renseignements concernant les conditions de séjour (permis de séjour, permis de travail,…), vous pouvez prendre contact avec l’ambassade du pays de résidence à Bruxelles.

Sécurité sociale

Sur le plan de la sécurité sociale, un déménagement pour l’étranger peut aussi avoir certaines conséquences (certaines prestations peuvent disparaître, les modalités de paiement peuvent changer,…). Pour des informations détaillées dans ce domaine, nous vous conseillons de vous adresser aux services concernés en Belgique (votre caisse d’assurance maladie, l’ONEM, l’Office national des Pensions,…) ou au Service public fédéral Sécurité Sociale

Pour des renseignements sur la couverture sociale locale pour les étrangers dans votre nouveau pays de résidence, vous pouvez vous adresser à l’ambassade de ce pays.