Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Collecte des déchets
Actions sur le document

Collecte des déchets

Pour consulter le calendrier de ramassage pour votre rue rendez-vous sur la page d'idélux

 

Pour que les collectes en porte-à-porte se passent bien, 4 règles à respecter !
 

Les déchets interdits pour votre poubelle !

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées (recyparc). Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d'avoir l'assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans un recyparc ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés en recyparc.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou dans un recyparc. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
  • Sortez vos déchets entre 20h la veille et 6h le jour de la collecte (5h pour la zone grise et mauve). En juin, juillet et août, en fonction des conditions météo, les collectes sont susceptibles de débuter plus tôt. Nous vous conseillons de sortir vos déchets la veille à partir de 20h.
  • Déposez-les en bordure de voirie, bien visibles, devant votre habitation.
  • Évitez que les déchets gênent la circulation ou qu’ils se dispersent (si nécessaire, nettoyez la voirie).

Toutes les dates de collectes peuvent être ajoutées à votre agenda ici : https://www.idelux.be/fr/arlon.html?IDC=2510&IDD=6257&ACTION=collectes

La collecte des encombrants ce fait sur inscription uniquement

Les inscriptions se font uniquement par téléphone : +32 63 23 19 87 du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h aux périodes suivantes :

  • du 07 au 18 février 2022
  • du 30 mai au 10 juin 2022
  • du 08 au 19 août 2022
  • du 14 au 25 novembre 2022
     

La date de collecte vous sera communiquée par téléphone au moment de votre inscription.

Les informations à communiquer sont :

  • vos coordonnées (nom - adresse complète - n° téléphone) ;
  • le type et une estimation du volume d'encombrants à collecter.
     

Si vous avez des objets encombrants encore en bon état, précisez-le lors de l'inscription, nous veillerons à leur donner une seconde vie grâce à nos partenaires du monde associatif.

  • Vos déchets n’ont pas été ramassés ? Pourtant votre sac était placé en bordure de voirie pour le début de la collecte.
  • Vous voulez connaître les conditions d’accès aux recyparcs ?
  • Vous constatez une bulle à verre remplie ?
  • Vous avez des questions plus précises sur la gestion de vos déchets ?
     

CONTACTEZ IDELUX AU NUMÉRO UNIQUE SUIVANT + 32 63 23 19 87