Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Actualités / Tarif social conjoncturel pour vos factures énergétiques
Actions sur le document

Tarif social conjoncturel pour vos factures énergétiques

Le CPAS d’Arlon peut vous donner une attestation pour le tarif social conjoncturel pour vos factures énergétiques

 

 

Vous avez des difficultés à payer vos factures d’acomptes pour vos fournitures de gaz et/ou d’électricité ?

Peut-être êtes-vous dans les conditions pour obtenir le tarif social, voire le tarif social régional conjoncturel ?

Le tarif social est une mesure destinée à aider les personnes ou les ménages qui appartiennent à certaines catégories à payer leur facture d’énergie.

 

Le tarif social correspond à un tarif avantageux (de l'ordre de 20 à 30% moins cher par rapport au prix le plus élevé) pour l’électricité et le gaz.

Il est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau.

 

Certaines catégories de personnes ont droit automatiquement au tarif social, sans qu’une démarche vis-à-vis du CPAS soit nécessaire (bénéficiaires du RIS, GRAPA, allocation personne handicapée,…).

Si vous avez une difficulté de paiement d'au moins une facture d'électricité ou de gaz et que vous faites partie d’une des catégories suivantes (chômage, droit passerelle, sinistrés des inondations 2021), vous pouvez également solliciter le tarif social.

 

Enfin, si vous ne faites partie d’aucune de ces catégories mais que vous éprouvez des difficultés à payer vos factures énergétiques, vous pouvez solliciter le tarif social conjoncturel via le CPAS. Pour faire face à la crise énergétique, le CPAS d’Arlon a décidé de mettre en place une procédure exceptionnelle simplifiée. L’obtention de cette attestation par le CPAS est soumise au respect de certains critères, dont votre niveau de consommation et la proportion que représente vos factures d’énergie par rapport à vos revenus.

 

 

Pour les personnes isolées, elle sera octroyée si les factures d’acompte pour l’électricité et/ou gaz atteignent au moins 10% des revenus nets ;

Et pour les ménages, si les factures d’acompte pour le gaz et l’électricité atteignent au moins 15% des revenus nets.

 

En cas d’octroi de cette attestation, vous devrez entreprendre les démarches auprès du distributeur local, à savoir ORES.

Le formulaire de demande est disponible en cliquant ici. Mais il est également possible de l’obtenir en version papier en contactant le CPAS..

 

L’obtention, ou non, de l’attestation donnant la possibilité de bénéficier du tarif social conjoncturel ne vous empêche pas de solliciter le CPAS d’Arlon pour, par exemple, obtenir une aide pour une prise en charge partielle de vos factures énergétiques, sur base d’une enquête sociale.

 

 

 

Pour tout renseignement : cellule énergie du CPAS d’Arlon

tél. : 0478/79.52.58 ou 063/23.03.60, e-mail : ZW5lcmdpZS5jcGFzQGFybG9uLmJl

permanences : les lundis, mardis et vendredis de 9h à 12h.