Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / L'Action Sociale / Actions & Réalisations / Logement d'urgence
Actions sur le document

Logement d'urgence

Le logement d’urgence a été mis sur pied pour accueillir momentanément les personnes et familles victimes de catastrophes ou d'événements soudains et imprévus.

Suite à un incendie, une  inondation, une expulsion ou encore suite à des faits de violence conjugale ou lors d’un grave conflit familial, des personnes ou des familles, locataires ou propriétaires, se retrouvent alors sans toit du jour au lendemain.

Dans ces cas-là, si ces personnes ou ces familles n’ont aucune solution d’hébergement provisoire, elles peuvent bénéficier de ce que l’on appelle un logement d’urgence.  Un toit en cas d’urgence.

Les logements d’urgence s’inscrivent dans une logique à très court terme. Il s’agit d’offrir aux personnes une solution d’urgence le temps de trouver un hébergement même temporaire. La durée du séjour est par définition dès lors restreinte à la stricte nécessité de s’organiser pour faire face à l’imprévu. Il varie de 1 à 5 jours et peut exceptionnellement être prolongé. La rotation des occupants est donc le principe de base du projet et garant de sa pertinence.

Accéder à ce logement d’urgence, ce sera aussi pouvoir bénéficier d’un soutien de la cellule logement du CPAS le cas échéant. Dans sa recherche active de relogement, le bénéficiaire sera épaulé par les équipes du CPAS selon ses besoins.

En semaine, les demandes transitent par le service social du CPAS.  En soirée et le week-end, c’est la police qui prend le relais.  Conformément à la loi organique des CPAS, c’est le Président du CPAS, qui est compétent pour l’attribution de ce logement.