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Service social de première ligne (pour les plus de 25 ans)

Missions

 

Ce service est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation.

Ce service s’occupe principalement de répondre aux demandes d’aides matérielles, sociales, médicales, médico-sociales ou psychologiques. Y sont régulièrement traités des dossiers de revenus d’intégration sociale, d’aides sociales équivalentes, d’avances sur allocations sociales ou pensions, de bons alimentaires, d’interventions dans les soins médicaux, pharmaceutiques ou les frais d’hospitalisation, de chauffage, de placements en maisons de retraite, de guidances budgétaires,...

Tous les matins, des permanences sont assurées par des assistants sociaux et destinées aux personnes désireuses d’introduire une première demande d’aide au CPAS. Le travailleur social est là pour écouter, renseigner, conseiller, orienter et faire une première « analyse » de la demande d’aide.

Solliciter une aide financière au CPAS suppose de ne pas pouvoir faire face seul(e) à tous ses besoins. Pour apprécier cette notion de besoin, nous devons avoir une vue d’ensemble des ressources et des charges du ménage.

Lors du 1er entretien, il est impératif de se munir des documents suivants : carte d’identité, carte de banque et preuve de toutes les ressources et de toutes les charges du ménage.  D’autres documents pouvant donner des informations sur la situation familiale, sociale, professionnelle, financière ou autres peuvent être demandés ultérieurement par notre centre.

Le travailleur social effectue ensuite une enquête sociale afin d’évaluer l’étendue des besoins d’aide et proposer les moyens les plus appropriés pour y répondre. Sur base de celle-ci, il rédige un rapport social qui est soumis à la décision du Comité Spécial de Service Social (CSSS) habilité à octroyer ou refuser l’aide demandée.

Le centre est tenu de statuer sur une demande d’aide dans les 30 jours et les décisions prises par le CSSS sont notifiées au demandeur par envoi recommandé dans les 8 jours à compter de la date de la décision. Cette notification doit contenir la motivation de la décision.

Le demandeur dispose de 3 mois à partir de la date de la notification pour introduire un recours auprès du Tribunal du Travail compétent.

Après l’octroi de l’aide par le CSSS, l’assistant social assure un suivi social.

Vous pouvez également consulter nos brochures :