Logo-AVIQ
Allocations familiales
Droits des ressortissants ukrainiens sur le territoire belge ?
Chers partenaires,
 
La situation en Ukraine a amené les pays membres de l’Union Européenne à mettre en œuvre la protection temporaire, telle que prévue par la directive 2001/55/CE. Concrètement, cela permet l’ouverture de droit sociaux, notamment le droit aux allocations familiales, aux ressortissants ukrainiens arrivant sur notre territoire.

Nous comptons sur votre aide et votre précieuse collaboration pour informer les familles ukrainiennes de leurs droits. En effet, les caisses d’allocations familiales ont reçu les indications nécessaires pour l’ouverture du droit aux allocations familiales en faveur des ressortissants ukrainiens grâce à leur autorisation de séjour en Belgique et à la neutralisation de l’effet de la modification de la composition de ménage pour les familles accueillantes.


 

Ouverture du droit aux allocations familiales


En d’autres termes, les ressortissants ukrainiens qui arrivent sur notre territoire recevront dès enregistrement auprès de leur commune de résidence une carte A d’une validité de 1 an qui leur permettra de réclamer le droit aux allocations familiales sur notre territoire auprès d’une des 5 caisses wallonnes.
Logo-caisses

Composition de ménage pour les familles accueillantes 


La composition de ménage, et sa modification suite à l’accueil des familles ukrainiennes, est un élément crucial dans l’ouverture et le maintien du droit aux allocations familiales et des suppléments sociaux. Ces modifications n’ont pas d’impact sur le droit aux allocations familiales des familles accueillantes tant que les ressortissants ukrainiens disposent de la carte A. Cela permet aux familles accueillantes de ne pas perdre leurs droits.

Si vous souhaitez recevoir les triptyques « Les caisses d’allocations familiales vous accompagnent », vous pouvez nous les demander à l’adresse électronique publications@aviq.be.

Pour retrouver une information complète sur la situation des Ukrainiens en Belgique et leurs droits, nous vous invitions à consulter le site :
Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.

Pour toute question sur le droit aux allocations familiales des ressortissants ukrainiens ou d’une famille accueillante, vous pouvez vous adresser au service médiation Familles de l’AVIQ à l’adresse : 
mediationfamilles@aviq.be
AVIQ – Branche Familles
mediationfamilles@aviq.be
Envoyé avec le logiciel ActiveTrail