Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles uniquement sur rendez-vous pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / ESPAS
Actions sur le document

ESPAS

La Ville d’Arlon poursuit depuis 1992 des actions préventives visant à lutter contre l’insécurité et s’engage dans des contrats émanant du Ministère de l’Intérieur ou de la Région wallonne depuis 1997.

C’est en effet en 1992, dans le cadre de la lutte contre l’exclusion sociale que fut engagée la première éducatrice de rue de la Ville. Cette éducatrice, assistante sociale, menait principalement des actions visant à renforcer la proximité avec les citoyens (réinsertion sociale, lutte contre l’exclusion, tissage du tissu social….).

Depuis une quinzaine d’années, la Ville développe une politique de prévention et de lutte contre la délinquance au travers d’une coordination entre les services présents sur le terrain. De cette coordination sont nées des synergies de fonctionnement afin de quadriller au mieux les problèmes liés tant aux décrochages sociaux qu’à la toxicomanie…sources de violences verbales ou physiques.

Aujourd’hui, le service ESPAS fonctionne sur fonds propre. Une éducatrice de rue se charge d’aller à la rencontre du public précarisé, et d’intervenir plus précisément en ce qui concerne la toxicomanie.