Nos mangas coups de coeur
THE STRANGE HOUSE de Uketsu et Ayano Kyo, 2025
À destination des + 14 ans
Adapté du célèbre roman japonais, ce seinen haletant promet de vous coller des sueurs froides. Signé par l'auteur et youtubeur Uketsu au scénario et Kyo Ayano au dessin, ce thriller psychologique frôle l'horreur.
Tout commence quand un journaliste spécialisé dans le paranormal étudie les plans d'une maison à vendre. Aidé par un ami architecte, il y découvre un mystérieux espace clos et des incohérences structurelles majeures. En superposant les différents niveaux, ils comprennent que l'agencement sert à piéger des victimes et arrivent à une conclusion macabre : cette demeure a été bâtie pour tuer.
Pour une première immersion dans l'univers du manga, cette lecture est une véritable réussite. Un début de série exaltant qui promet du mystère et du macabre. Affaire à suivre !
Lisa
Tokyo Tarareba Girls de Akiko Higashimura, 2020
À destination des + 14 ans
Tous les soirs (ou presque), Rinko, Kaori et Koyuk se retrouvent dans un bar et parlent de leurs problèmes de célibat et de boulot tout en buvant un verre et en mangeant.
Un jour, alors qu’elles sont en pleine tirade sur les hommes, elles vont se faire humilier par un jeune homme (plutôt séduisant évidemment) qui les renvoie à leurs échecs.
Que ce soit professionnellement comme personnellement, elles ne vivent pas les réussites qu'elles avaient espérées : rejet de fiançailles, remplacement au boulot par une fille plus jeune et j'en passe...
Cependant, cette rencontre fera prendre conscience à notre héroïne Rinko que si elle veut que sa vie change elle doit s’en donner les moyens.
S’en suivra alors une délicieuse comédie pleine de romantisme (ou pas) et de désillusions (certainement).
Bien qu’étant une grande fan de mangas, peu de séries pour adultes (seinen et josei) ne m'ont autant captivée que celle-ci.
La dualité constante entre les espoirs de ces femmes et leurs désillusions rend ce livre terriblement grinçant mais tellement drôle.
Ce manga nous permet de prendre conscience, de manière humoristique, de la place de la femme trentenaire au Japon.
Alors que chez nous on ne parle de « vieille fille » qu'a l'approche de la quarantaine, au Japon ce sera à 30 ans…
Qui sait… Rinko parviendra peut-être à changer les préjugés que les hommes ont sur elle.
Emilie
REINE D’ÉGYPTE de Chie Inudo, 2017
À destination des +14 ans
Une lecture idéale pour les passionnés d’histoire de l’Égypte antique, à travers la vie romancée d’Hatchepsout, grande reine et pharaonne de la Terre Noire.
Ce manga commence par l’enfance de l’héroïne. Plutôt garçon manqué que grande séductrice, elle peine à s’intégrer dans sa dynastie et à accepter son rôle de princesse, au point de devoir chercher des conseils pour apprendre à plaire à la cour.
Après cet apprentissage vient le début d’une nouvelle ère pour le pays des pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Thoutmosis, qui fait de ce dernier l’héritier légitime du trône sous le nom de Thoutmosis II. Si, de l’extérieur, le couple a l'air idéal, la mariée bouillonne en réalité de colère et rêve de devenir bien plus qu’une simple reine.
Ce manga vous plaira à coup sûr si vous aimez les héroïnes au caractère flamboyant, mêlant force et sensibilité. Attention, certaines scènes réalistes peuvent heurter la sensibilité des lecteurs. Personnellement, j’ai profondément aimé la richesse de l’aspect historique.
Lisa
LÉVIATHAN de Shiro Kuroi, 2021
À destination des +14 ans
Venez à la découverte de ce super seinen de science-fiction. Une histoire se déroulant en trois tomes, idéale pour commencer ou continuer son incursion dans le monde des mangas.
L’histoire débute par la découverte du Léviathan, un immense vaisseau spatial, par des pilleurs d’épaves. À leur entrée dans le vaisseau, les hommes tombent sur un journal intime. Celui-ci raconte l’histoire de Kazuma. Ce collégien en voyage scolaire raconte dans ses quelques pages les événements qui ont conduit à la destruction et à la disparition du bâtiment. Tout ce que l’on sait, c'est qu'un survivant est toujours à bord malgré les années passées.
J’ai beaucoup aimé ce manga qui se déroule dans un futur hypothétique. L’histoire est si entêtante qu’on lit les trois tomes à la suite sans s'en rendre compte. Pourtant pas attirée par la science-fiction, j’ai trouvé cette incursion dans l’espace réussie. Un savant mélange entre folie et humanité. Le mystère reste entier jusqu’au bout !
Lisa