Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Petit Patrimoine Populaire
Actions sur le document

Petit Patrimoine Populaire

On connait Arlon, chef-lieu de province, avec ses bâtiments historiques, l'église Saint-Martin, le Belvédère de Saint-Donat ou ses riches vestiges romains... À côté du patrimoine naturel ou architectural, reconnu et protégé, il existe un patrimoine plus modeste dont les éléments signent d’une empreinte significative nos rues et nos villages.

Petites chapelles, moulins, lavoirs et abreuvoirs, croix et calvaires, statues, … sont autant d’éléments qui constituent notre petit patrimoine populaire, qu’il soit privé, public, visible ou non, accessible ou pas. Seul le patrimoine classé n’est pas repris dans ce recensement.

Ces éléments du petit patrimoine, souvent chers aux habitants, qui bordent nos rues ou nos chemins de campagne ont une grande importance car ce sont des traces de notre histoire locale. Ils témoignent de traditions, de croyances populaires, de pratiques ancestrales, de styles architecturaux, de métiers perdus.

Identifier au mieux ce patrimoine, en reconnaître la spécificité, l’entretenir et le valoriser, cela mérite d’être encouragé et soutenu.

À la suite de l’appel à projet lancé en janvier 2019 par l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) pour l’établissement d’un recensement du Petit Patrimoine Populaire Wallon, l’Administration communale a envoyé un dossier de candidature qui a retenu l’attention du jury de sélection. C’est donc avec le soutien de la Wallonie qu'un important recensement de ce patrimoine a été entamé, avec plus de 250 fiches !

Vous connaissez des éléments du petit patrimoine ? Contactez-nous en reprenant l'adresse, une petite description, et si possible une photo : cGV0aXRwYXRyaW1vaW5lQGFybG9uLmJl 

D'autres questions ? Appelez-nous au Musée Gaspar - 063 600 654.

A terme, certains de ces éléments seront valorisés dans des parcours découvertes, comme le parcours "Au fil de l'eau", déjà disponible à la Maison du Tourisme du Pays d'Arlon.

A suivre : un parcours des chapelles, un parcours "nez en l'air", ...

 

Toutes les informations sont sur le site de l'Agence wallonne du Patrimoine. Lien pour en savoir plus.