Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles uniquement sur rendez-vous pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Commune du Commerce Equitable
Actions sur le document

Commune du Commerce Equitable

Fin 2016, Arlon est devenue la 4e « commune du commerce équitable » de la province de Luxembourg, après Durbuy, Tintigny et Bastogne. Ce label récompense l’engagement des commerçants, établissements HORECA, écoles, entreprises, associations et citoyens actifs en faveur du commence équitable à Arlon.

 

Un mouvement international

La campagne "Communes du commerce équitable"  est le pendant de la campagne internationale « FairTrade Towns » pour la Belgique francophone. Inscrite dans un réseau international de localités engagées en faveur du commerce équitable, elle se déploie dans une vingtaine de pays, principalement dans les pays occidentaux mais également dans quelques pays du Sud. Dans certains pays ou régions, la campagne connait un succès majeur, notamment au Royaume-Uni avec plus de 500 Fairtrade Towns mais aussi en Belgique où plus de 120 communes ont obtenu le titre de « Communes du commerce équitable » en répondant aux critères de la campagne.

 

Un partenariat entre citoyens sensibilisés et pouvoir communaux

L’objectif de la campagne est de favoriser et soutenir un partenariat solide entre citoyens sensibilisés et pouvoirs communaux. Ceux-ci travaillent ensemble au sein d’un comité de pilotage qui a pour mission, d’une part, d’amplifier la réflexion pour un commerce mondial plus juste et plus solidaire ainsi qu’une consommation plus responsable et plus équitable dans les administrations, écoles, commerces, entreprises et associations locales, et, d’autre part, de conscientiser le grand public à une consommation réfléchie et respectueuse des producteurs, au Nord comme au Sud, et de la planète.

 

Une vingtaine d'adhérant à Arlon

A Arlon, l’administration communale consomme aujourd’hui des produits équitables et certaines associations, entreprises, établissement HORECA et commerces en proposent également. Plusieurs écoles ont des groupes de jeunes qui vendent des collations équitables et le campus universitaire a installé des distributeurs équitables.

Commerces

Etablissements HORECA

Etablissements scolaires

Entreprises et organisations/associations

 

Vous êtes commerçant, vous travaillez dans l’HORECA, vous gérez une entreprise, vous êtes responsable d’une administration, d’une organisation, d’une association, vous êtes enseignant, étudiant, producteur local ou citoyen engagé, rejoignez-nous !

Plus d’infos : Stéphanie Hindlet, Administration communale, 063/24 56 13