Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises, uniquement sur rendez-vous.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Relations internationales / Jumelages
Actions sur le document

Villes jumelées

Avant la fusion des communes en 1976, la Ville d'Arlon participait déjà à plusieurs jumelages avec des villes européennes, dont le plus dynamique était sans conteste celui avec Saint-Dié des Vosges.

Aux jumelages avec Diekirch au Grand-Duché de Luxembourg et Bitburg en Allemagne, s'ajoutent depuis quelques années ceux de Market Drayton (Angleterre) en 2002 et 2003, et Alba (Italie) en 2004 et 2005.

Chaque année, des rencontres ont lieu entre les représentants de ces diverses villes, généralement à l'occasion de fêtes locales.

C'est en mai, à l'occasion des fêtes du Maitrank, que les représentants des communes jumelées se rencontrent à Arlon pour partager des moments privilégiés et échanger leurs réflexions sur les perspectives à venir.

Afin de donner encore plus de corps à ces jumelages, la Ville d'Arlon a, avec d'autres villes européennes, un projet d'échange entre plusieurs lycées hôteliers entrant dans le cadre du projet européen Léonardo.

Ce dernier a pour objectif de renforcer la coopération européenne dans  le domaine de l'enseignement et de la formation professionnelle mais a également pour ambition de contribuer au développement d'un marché du travail européen et à la transformation, à la modernisation et à l'adaptation des systèmes d'éducation et de formation.

D'autres projets d'échange sont également à l'étude afin de permettre, au travers de ces jumelages, de donner à nos citoyens une réalité au concept de communauté européenne.