Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Patrimoine / Patrimoine civil / Le Belvédère
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le Belvédère

Pour découvrir le panorama au-delà des frontières,  grimpez les 141 marches qui mènent à la Tour belvédère de l'église Saint-Donat !

Grimpez 141 marches et admirez un magnifique panorama sur la France, l'Allemagne et le Grand-duché de Luxembourg au sommet de la Tour belvédère.

C'est entre 1905 et 1907 que le clocheton des Capucins de Notre-Dame d'Arlon est remplacé par une tour belvédère. Bien connue des habitants, elle est un des emblèmes de la ville.

Des visites ainsi que plusieurs nocturnes sont organisées dans l’année afin d'admirer Arlon « by night ».

De là-haut, par temps clair, le visiteur profite d'un panorama exceptionnel qui s'étend d'Arlon à ses 3 pays voisins !

Un peu d'histoire ...

Le couvent des Capucins est installé au sommet de la Knippchen depuis 1625, sur les ruines de l’ancien château comtal. Le culte de Notre-Dame d’Arlon est institué en 1655, celui de saint Donat en 1727. Ce dernier est invoqué contre la foudre. 
Les incursions françaises en Luxembourg se succèdent à intervalles réguliers, et lorsque les troupes de Louis XIV prennent la ville en 1681, les Français procèdent à sa fortification en bastion.
La Révolution française impose la fermeture du couvent en 1796, mais l’église sera rendue au culte en 1807, avant son érection en paroisse en 1825. 
A la fin du 19e siècle, l’église connait une rénovation complète et un considérable agrandissement par l’adjonction de 2 nefs latérales et d’un porche. 
Entre 1905 et 1907, le clocheton des Capucins est remplacé par une tour-belvédère offrant, par temps clair, un panorama sur les environs d’Arlon et sur les trois pays voisins. Le Belvédère est devenu un emblème d’Arlon comme ville touristique.

Infos pratiques

Le Belvédère est accessible du 1er mai au 15 septembre, tous les week-ends et jours fériés, de 14h à 18h, ainsi que le 1er dimanche du mois lors de la Brocante (mars, avril, octobre et novembre).

En juillet et en août, ouvert tous les jours de 14h à 18h.

Entrée : 3€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

Visites en soirée : suivez l'agenda sur https://www.facebook.com/belvederearlon/

Visites sur demande pour les groupes : Infos via YmVsdmVkZXJlQGFybG9uLmJl ou au 063 21 63 60

Un reportage pour en savoir plus ? cliquez ici !

Le Belvédère