Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Action Climat / Accompagnement des citoyens à la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels

La Ville d’Arlon s’est engagée au développement et à la mise en œuvre de différentes actions dans le cadre de son Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat PAEDC, visant notamment à améliorer les performances énergétiques des bâtiments publics et privés et à augmenter la production d’énergie locale à partir de sources renouvelables.

Dans ce contexte, la Ville d'Arlon propose à ses habitants, en collaboration avec la coopérative Vents du Sud, un service d’accompagnement complet et personnalisé en vue de faciliter la réalisation de travaux qui améliorent l’efficience énergétique de leur bâtiment.

Ce service d’accompagnement, intitulé RénoSud Energie, inclut notamment :

• Une analyse énergétique globale avec propositions concrètes d’amélioration
  • Une évaluation des économies d’énergie réalisables
  • Une évaluation des primes disponibles
  • Des simulations de financement
  • La mise en contact avec des entreprises locales et compétentes, partenaires de l’action dans le cadre d’une convention
  • Un suivi administratif et technique tout au long de votre projet

Concrètement les étapes du processus consistent :

Dans une première étape, RénoSud Energie établira un double diagnostic (énergétique et financier) de votre logement. Le diagnostic énergétique – il répondra à la question « comment ? » – sera nécessaire car une maison mal isolée, (PEB de classe F) consomme annuellement entre 2000 à 4000 litres de mazout ou son équivalent en m³ de gaz. Ce diagnostic décrira tous les travaux nécessaires pour que votre habitation soit compatible avec un système de chauffage sans énergie fossile (consommation énergétique inférieure à l’équivalent de 1000 litres de mazout).

La partie financière du diagnostic – « avec quel argent ? » – permettra, quant à elle, de chiffrer les travaux à effectuer en incluant les primes possibles et les prêts à 0% d’intérêt ainsi que les coûts énergétiques annuels

A l’issue de ce diagnostic, vous choisirez les travaux que vous voudrez réellement réaliser.

Dans une deuxième étape – « avec qui ? » – : vous pourrez introduire des demandes de devis auprès d’entreprises locales que RénoSud Energie vous aura aidé à sélectionner.

La troisième étape débutera une fois les devis reçus. RénoSud Energie tiendra avec vous une réunion d’aide à la décision quant au choix des entreprises et vous aidera dans les démarches financières concernant les prêts énergétiques.

La quatrième étape sera l’exécution des travaux.

Nous effectuerons un bilan final dans une dernière étape, la cinquième, afin de répondre à la question « pour quels résultats ? ».

Pour plus d’informations concernant ce service :