Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Organisation d'événements
Actions sur le document

Organisation d'événements

  • Je souhaite organiser un événement

Je fais la demande d’autorisation au Collège communal et je remplis le dossier sécurité.

Attention, le dossier sécurité doit être introduit au minimum 60 jours avant votre manifestation. Il doit également être signé par l’organisateur.

  • Pourquoi un dossier sécurité ?

Le dossier sécurité est un outil de travail pour les disciplines qui analysent tous les événements de la province de Luxembourg. Les renseignements repris dans ce dossier permettent de mettre en place des mesures de sécurité préventives pour éviter les risques que vous ou vos participants pourraient subir.

Il sert aussi à avoir un point de contact lors de l’événement et permettre une meilleure gestion en cas de problèmes rencontrés.

  • Qui doit remplir un dossier sécurité ?

Toute personne organisant un événement sur domaine public ou domaine privé avec un accès tout public à cet événement. Les événéments privés (non accessible à tout le monde) sur propriété privée sont dispensés du dossier sécurité.

  • Pourquoi 60 jours ?

Une fois réceptionné par le Coordinateur en planification d’urgence, il est transmis aux différentes disciplines (zone de police / zone de secours / les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux) pour une analyse au niveau sécurité

Après analyse, Les disciplines renvoient à l’administration leurs impositions qui vous sont transmises par le Bourgmestre.

L’importance du respect du délai des 60 jours évite de créer une urgence d’analyse pour vos événements.

  • Quelle différence entre organisateur et responsable sécurité ? Pourquoi faut-il deux personnes différentes ?

L’organisateur est le responsable de l’association ou du club qui crée l’événement. L’organisateur veillera à ce que ses co-organisateurs remplissent correctement le dossier sécurité dans le délai imposé.

Le responsable sécurité : personne qui va gérer l’aspect sécurité durant toute la manifestation. Il sera l’interlocuteur privilégié avec les différentes disciplines et l’administration.

Nous avons souvent pu constater que le responsable sécurité est assimilé à l’organisateur mais nous savons d’expérience qu’il est impossible pour l’organisateur de veiller à l’aspect sécurité lors de la manifestation.

Le Coordinateur en planification d’urgence et le service des festivités se tiennent à votre disposition si vous avez des questions.

Contacts : Coordinateur en planification d’urgence : M. Ludovic Dubreucq – 063 24 56 21 – cGxhbnVAYXJsb24uYmU=
Service festivités : M. Nicolas Brix – 063 67 00 26 – ZmVzdGl2aXRlc0Bhcmxvbi5iZQ==

Pour toute demande de fête ou manifestation merci d’adresser votre demande accompagnée du dossier sécurité dûment complété et signé à YWRtaW5pc3RyYXRpb25AYXJsb24uYmU= ainsi qu’à ZmVzdGl2aXRlc0Bhcmxvbi5iZQ==" target="_blank">ZmVzdGl2aXRlc0Bhcmxvbi5iZQ==

Dossier sécurité

Memento

Consignes de sécurité