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Le Plan Communal de Mobilité approuvé par le Conseil communal

Le Plan Communal de Mobilité, qui définit les orientations stratégiques au niveau de la mobilité dans la commune d'Arlon à l'horizon 2030-2035, a été approuvé par le Conseil communal ce 25 août 2020.

Plusieurs mois ont en effet été nécessaires depuis la clôture de l'enquête publique, début mars, pour dépouiller, classer et analyser les 316 remarques différentes émises par les citoyens et associations diverses.

Parmi toutes celles-ci, deux thématiques sont particulièrement ressorties: l'accessibilité des élèves aux écoles et les difficultés de stationnement rendant difficile l’accès aux commerces du centre-ville.

Plusieurs modifications du document du PCM ont été effectuées dont, entre autres: la mise en place d'un Plan de Déplacements Scolaires (PDS), le lancement d'un marché complémentaire au PCM qui va s'attaquer aux problèmes de stationnement dans le centre-ville ou encore le remaniement des esquisses du mini-ring.

La mise en place d'un PDS est née du constat qu'il y a trop de véhicules qui arrivent en même temps devant les écoles; l'optimisation du réseau routier n'étant plus possible par manque d'espace, le PDS aura pour objectif d'étudier, d'évaluer et de mettre en œuvre au sein d'une école des mesures destinées à promouvoir une gestion durable des déplacements. Toute école intéressée à y prendre part est invitée à prendre contact dès à présent avec la Ville d'Arlon.

Le Plan de Stationnement, lui, aura pour but de rencontrer au mieux les besoins des différentes activités nécessaires au centre-ville (commerciale, résidentielle, administrations,…), avec la meilleure utilisation de l'espace qui y est restreint. Cela peut impliquer une modification des zones de stationnement, une meilleure signalisation vers les parkings ou encore des solutions de type "parking intelligent" de très courte durée. Les acteurs locaux (association des commerçants, écoles, administrations du centre-ville,…) seront invités à y prendre part.

Considérant ces derniers éléments, le Conseil a donc validé la version finale du PCM moyennant les deux remarques suivantes:

  • La mise à sens unique de l’avenue Victor Tesch et de la rue Albert Goffaux, sera réévaluée après les travaux à réaliser au carrefour de la place de l’Yser et de la rue de la Semois; et après le Plan de Déplacement Scolaire (PDS) qui sera réalisé en association avec les écoles d’Arlon sans pénaliser l’une ou l’autre école. En effet, les données chiffrées objectives font actuellement défaut et il est nécessaire de savoir si l’alternative a été étudiée en privilégiant un accès vélo par la rue des Thermes Romains.
  • La suppression de places de stationnement le long de la petite ceinture sera conditionnée par les résultats du Plan du Stationnement demandé par le conseil communal et qui aidera le collège à maintenir voire augmenter la capacité de stationnement moyennant certains aménagements et en considérant le futur parking sous la Place Léopold. Le Collège travaillera également à l’optimisation de l’offre de stationnement dans le sens d’une bonne répartition sur le territoire et d’une meilleure rotation des places disponibles. Le Collège veillera à ce qu’aucune solution ne pénalise les riverains/travailleurs/clients du centre sans solution alternative à disposition.

 

Le rapport de synthèse est accessible ici

Le document des annexes techniques est quant à lui disponible sur demande auprès du Conseiller en Mobilité au 063/21 30 71