Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises, uniquement sur rendez-vous.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / ALE
Actions sur le document

A.L.E

Une Agence Locale pour l’Emploi (ALE) est une association sans but lucratif créée par une commune ou par un groupe de communes. Diverses activités qui ne sont pas rencontrées par le circuit du travail régulier peuvent être effectuées dans le cadre de l'ALE.

Depuis le 1er janvier 2016, la Région wallonne est compétente pour gérer sur son territoire le dispositif ALE.

Comment ça marche ?

Le dispositif ALE met en relation des travailleurs et des utilisateurs  dans le cadre de la réalisation d’activités déterminées comme, par exemple, l'aide au petit entretien de jardin, l'aide à la garde d'enfants,...  Les utilisateurs rémunèrent les travailleurs au moyen de chèques ALE, édités par la société Edenred.

Pour quels utilisateurs ?

Le travailleur ALE peut exercer des activités à la demande d'utilisateurs particuliers, d'ASBL, d'autorités locales, d'associations non commerciales, d'établissements d'enseignement et d'entreprises agricoles ou horticoles. Les activités doivent s'exercer en Belgique. Cette liste d'activités autorisées est différente pour chaque ALE. Vous pouvez en obtenir un exemplaire auprès de l’ALE de votre commune.

Pour quels travailleurs ?

Différentes catégories de demandeurs d'emploi peuvent effectuer des activités dans le cadre ALE :

  • les chômeurs complets indemnisés qui sont au chômage depuis au moins 2 ans
  • les chômeurs complets indemnisés de 45 ans et plus qui sont au chômage depuis au moins 6 mois
  • les personnes qui ont droit au revenu d'intégration sociale ou à une aide sociale financière.