Vivre à Arlon



Voici le printemps, et avec lui l’ambiance particulièrement festive des mois d’avril, mai et juin.

Le carnaval du mois dernier a sans aucun doute été un véritable succès, sous un soleil quasi printanier mais un froid un peu piquant.

L’ambiance était au rendez-vous de ce week-end incontournable. Des milliers de personnes se sont pressées un peu partout en ville pour apercevoir les chars multicolores et les délégations internationales qui composaient cette 36eme cavalcade.

Dans quelques jours, le public pourra à nouveau assister à une manifestation importante dans le chef-lieu. Ce sera au tour du festival urbain « Les Aralunaires » de faire vibrer Arlon au son de la pop, du rock, du folk, du jazz manouche, de l’électro…Des lieux emblématiques d’Arlon, mais aussi des appartements et des commerces, ouvriront leurs portes le temps d’un concert exceptionnel. Le programme complet est disponible dans un feuillet spécial de ce bulletin.

Les rencontres photographiques débuteront également leur festival « In », avec des photographies géantes en ville ainsi que sur les ramparts de Saint-Donat. Je vous invite à déambuler dans les rues pour admirer les œuvres…

Les concerts « Pause culture », le concert de musiques militaires et les fêtes du maitrank seront également des événements incontournables dans les prochaines semaines !

Les fans de l’équipe de foot de Belgique pourront aussi s’en donner à cœur joie ! Un écran géant sera installé sur la place Léopold pour retransmettre les matches de la coupe du monde au Brésil. Nous attendons un public nombreux pour soutenir l’équipe nationale pour leurs trois premiers matches de qualification les 17, 22 et 26 juin prochains !

L’arrivée du printemps signifie également « effervescence » au service des parcs et plantations de la Ville.  Tous les ouvriers sont à pied d’œuvre pour préparer les plantes qui serviront au fleurissement en ville et dans les villages.

Un choix méticuleux est opéré par ces spécialistes pour permettre un fleurissement optimal de la commune durant toute l’année. Ce n’est qu’après les dernières gelées, appelées les « saints-de-glace » que la plantation des 40.000 plants cultivés dans les serres communales débutera vraiment. Cette période est cruciale dans le développement des petites pousses.

Nous constatons cependant que certains concitoyens ne respectent pas toujours leur environnement et que les services techniques sont régulièrement sollicités pour ramasser et évacuer des immondices, des canettes, des papiers, des dépôts clandestins…

Le Collège communal reste vigilant et particulièrement attentif à cette problématique qui nuit à la communauté. La lutte contre toute forme d’incivilité reste une priorité. A Arlon, des personnes assermentées sont chargées de constater ces nuisances et de poursuivre les contrevenants.

En même temps, des campagnes de sensibilisation sont organisées afin de responsabiliser les adultes, mais aussi les jeunes, à la gestion des déchets.

L’opération « Communes et rivières propres », à laquelle la Ville adhère depuis de nombreuses années, permet chaque année de ramasser quantité de déchets jetés aux bords des routes, dans les parcs, dans les espaces publics. Cette année encore, les écoles communales ont participé en nombre et nettoyé les abords de leur école ou de leur village. Durant les congés de Pâques, une dizaine d’étudiants ont également été engagés pour poursuivre le travail entamé.

Nous sommes tous responsables de notre cadre de vie. La préservation de notre environnement nécessite en engagement personnel et la responsabilisation de chaque citoyen.

 

Mentions légales - Crédits - Plan du site