Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Lux Fashion Week / Créateurs / Catarina Dos Santos
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Catarina Dos Santos

LFW2023

Collection Onna-bugeisha

Durant des siècles les femmes ont très peu eu l’occasion de se démarquer des hommes. Reléguée au second plan dans les livres d’histoire, on imagine la femme au foyer qui s’occupe des enfants et de son mari. Au japon l’image que l’on se fait des japonaises est souvent la même, une geisha raffinée enveloppée dans un kimono. Pourtant, à l’époque, une poignée de femmes ont pris les armes. On les appelle les onna-bugeisha, « femmes samouraï ». Elles contrastaient avec le rôle traditionnel « d’épouses au foyer ». Leur rôle principal, défendre le foyer, la famille et leur honneur des jours durant s'il le fallait. Des personnages mythiques s'engagèrent dans la batailles aux côtés des samouraïs tel que l'impératrice Jingū, Tomoe Gozen, Nakano Takeko, ou Hōjō Masako. Elle étaient des onna-bugeisha qui eurent un impact significatif dans l’histoire.

Pour ma collection, j’ai eu l’idée d’habiller les onna-bugeisha. J’ai réinterprété les codes de la tenue traditionnelle portée par les samouraïs ( oyoroi, kimono et hakama ), également les codes du vestiaire masculin tout en féminisant mes inspirations, pour concevoir des silhouettes féminines mais également fortes qui dégagent un sentiment de confiance, de puissance. Le bleu et le vert sont les couleurs les plus présentes dans mes recherches, j’ai rajouté des teintes de rose à ma gamme pour une touche de douceur et de féminité. J’ai choisi des matières aussi bien fluides que plus travaillées et rigides. Comme une fusion entre un élégant kimono et une armure de samouraï. Pour apporter une touche artisanale il y a également des pièces en tricot.

Cette collection rend hommage à toutes les femmes, toutes générations confondues, du passé, du présent et du futur. A ces femmes qui se battent au quotidien pour des causes toutes différentes, et qui méritent d’être mises en avant.


Parcours

Au début, Catarina n’était pas destinée à devenir styliste, préférant les études dans le commerce. Cette section étant complète au moment de son inscription, on lui a alors proposé d’intégrer la section « métier de la mode et du vêtement » au Lycée professionnel français Roz Glas. La couture est devenue depuis lors une vraie passion, tandis que la création s’est accentuée au cours de ses années d’études supérieures à HELMo Mode à Liège.