Information

En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / L'Action Sociale / Actions & Réalisations / Groupe d'appui à la prévention du surendettement
Actions sur le document

Groupe d'appui à la prévention du surendettement

Groupe d'appui à la prévention du surendettement

 

En 2014, le Service de Médiation de Dettes du C.P.A.S. d’ARLON a mis en place pour la première fois un Groupe d’Appui de Prévention du Surendettement (G.A.P.S. en abrégé).

Le G.A.P.S. a une mission préventive. Il vise, au travers d’animations, à une sensibilisation et à une réflexion face à la problématique du surendettement et de la consommation. Le but est de rendre les participants plus vigilants devant une société de consommation de plus en plus agressive.

Le G.A.P.S. est aussi un lieu de rencontre pour :

  • développer une réflexion constructive sur les choix de consommation et sur les économies possibles dans le budget,
  • aborder différents thèmes liés à la problématique du surendettement,
  • créer des échanges conviviaux où tout le monde peut s’exprimer librement et sans jugement de valeur.

Pour ce G.A.P.S., le Service de Médiation de Dettes a constitué un groupe de personnes d’ARLON avec lesquelles il travaille dans le cadre d’une médiation de dettes amiable ou d’un règlement collectif de dettes.

Les activités proposées à ces personnes ont un caractère éducatif et ludique. Elles peuvent les aider à trouver des trucs et astuces pour déjouer les pièges qui poussent à consommer et ainsi économiser sur certaines factures.

Un groupe de parole

 

Assumer une situation d’endettement n’est pas évident au quotidien. Souvent des sentiments de culpabilité, de solitude ainsi qu’un manque de confiance en soi et en l’avenir sont exprimés par les médiés. Les soucis financiers ont un impact direct sur la vie familiale (difficulté d’en parler à ses enfants, ses proches…), sur le couple, sur la vie professionnelle et sociale…

C’est pour ces raisons qu’en 2017 un groupe de parole a été mis en place, en collaboration avec les psychologues du Groupe Action Surendettement.

Les thématiques abordées seront choisies au gré des envies et des besoins des participants. Des notions de bonheur (Avons-nous tous le droit d’être heureux ? Comment développer nos capacités à pouvoir être heureux ? ….), d’estime de soi (Qu’est-ce que l’estime de soi ? Comment l’améliorer ?...), de réalisation de projets (Comment atteindre un objectif ? Comment reprendre sa vie en mains ? …), de création de lien social (Comment me sentir moins seul ?, Comment rencontrer des gens?...) pourront être abordées lors de ces rencontres.

L’objectif de ce groupe n’est pas tant de parler surendettement que de parler, d’exister.  Ce groupe devrait permettre aux participants d’avoir un nouveau regard sur eux-mêmes ainsi que sur leurs difficultés grâce au feed-back bienveillant des membres du groupe et au climat de confiance installé au sein du groupe.