Information

En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière. 

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Semaine du rythme cardiaque : votre coeur est un muscle. Prenez-en soin!
Actions sur le document

Semaine du rythme cardiaque : votre coeur est un muscle. Prenez-en soin!

La Semaine du Rythme Cardiaque est une initiative de la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA). Chaque année, l'Association sensibilise de cette manière la population belge aux dangers des troubles du rythme cardiaque. La BeHRA s'efforce de réduire le nombre de victimes de ces affections souvent sérieuses, parfois même fatales, ainsi que d'améliorer la qualité de vie des patients cardiaques. Cette année, la Semaine du Rythme Cardiaque aura lieu du 17 mai au 21 juin. A Arlon, une conférence, des animation et un dépistage gratuits sont prévus le mercredi 19 juin à partir de 18h30 au Palais. Inscriptions sur www.monrythmecardiaque.be.

Pour célébrer son 10ème anniversaire, la campagne de sensibilisation ne se concentrera plus seulement sur une seul arythmie, mais offrira un véritable portail des troubles du rythmes cardiaque : la fibrillation auriculaire, l’arrêt cardiaque ou mort subite, la tachycardie et les extrasystoles. De cette manière, la sensibilisation de la population belge aux symptômes, aux dangers et à la prévention des troubles du rythme cardiaque se poursuit.

Faire du sport de manière modérée peut contribuer à un cœur en meilleure santé. En faisant du sport deux fois par semaine (pour un total de 2 à 3 heures), vous améliorez votre santé physique ! Les bienfaits du cardio-training sont nombreux. Tout d’abord, une meilleure oxygénation de l'organisme est rendue possible grâce à l’effort prolongé qui est fourni. Ensuite, la surface d'échange entre le sang et les poumons est augmentée, ce qui permet entre autres une meilleure efficacité respiratoire.

Le cardio est aussi un excellent moyen de perdre du poids en brûlant beaucoup de calories. Les exercices de ce type travaillent plusieurs muscles et impliquent pendant l’effort, l'augmentation de la fréquence cardiaque. C’est un mode d’entraînement adapté pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur endurance et brûler des graisses inutiles.

La fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Au-delà de 40 ans, 1 personne sur 4 présentera un jour une fibrillation auriculaire. Il est extrêmement important de poser le diagnostic à temps, car sans traitement approprié, la FA augmente le risque de développer une thrombose ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Participez à la Semaine du Rythme Cardiaque et faites-vous contrôler gratuitement dans un des nombreux hôpitaux participants.

L’arrête cardiaque

Un arrêt cardiaque est compliqué à prédire et peut toucher tout le monde, peu importe l’âge. Parfois, il se produit sans aucun symptôme préalable. Une intervention rapide est donc primordiale. Cela peut se faire via un massage cardiaque avec assistance respiratoire (bouche-à-bouche), mais l’action la plus efficace reste l’administration d’un choc par un défibrillateur externe, qui relance le cœur. Pouvoir effectuer les premiers gestes et connaître le fonctionnement d’un défibrillateur est donc vital.

La tachycardie

La tachycardie peut être ressentie de plusieurs façons. Les palpitations en sont la forme la plus fréquente (la personne sent son cœur battre anormalement). S’en suit alors souvent un malaise, des douleurs dans le thorax, un essoufflement ou encore une sensation de perte de connaissance.

Les extrasystoles

Les extrasystoles sont des contractions anormales et prématurées qui viennent s’ajouter aux contractions normales du cœur. Elles peuvent exister de manière complètement inaperçue. Par exemple, elles peuvent être découvertes par hasard sur un électrocardiogramme.