Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Commission environnement : recensement des arbres remarquables sur le territoire de la commune d’Arlon
Actions sur le document

Commission environnement : recensement des arbres remarquables sur le territoire de la commune d’Arlon

 

CADRE LEGAL :

LES ARBRES ET HAIES REMARQUABLES FONT PARTIE DU PETIT PATRIMOINE POPULAIRE WALLON.

Sont considérés d’office comme arbres et arbustes remarquables les arbres à haute tige dont le tronc mesuré à 150 centimètres du sol présente une circonférence de minimum 150 centimètres et les arbustes dont le tronc mesuré à cette même hauteur présente une circonférence de minimum 70 centimètres pour autant qu’ils soient visibles dans leur entièreté depuis l’espace public. En complément à cette définition qui peut être sujette à interprétation, il est possible de faire figurer dans la liste officielle des Arbres et Haies Remarquables, des arbres et haies qui présentent un ou plusieurs des critères suivants :

  • intérêt paysager
  • intérêt historique
  • intérêt de curiosité biologique
  • taille exceptionnelle
  • intérêt folklorique ou religieux (arbres à clous, arbres à loques, arbres vénérés, arbres intimement liés à un lieu de culte, arbres liés à des processions, arbres aux sorcières…)
  • repère géographique (arbres limites et arbres repères : les arbres qui font officiellement office de borne, les arbres dont la localisation est liée à leur caractère imposant et leur position dominante…)
  • les arbres de justice (arbres des plaids, arbres gibet)
  • les arbres commémoratifs : arbres plantés à l'occasion d'un événement mémorable (arbre du Centenaire de l'indépendance belge...) ou rappelant un fait historique (arbre Napoléon...).

Ces arbres, arbustes ou haie remarquables sont soumis à permis d’urbanisme préalable écrit et exprès pour les actes et travaux suivants : abattage, porter préjudice au système racinaire ou modification de leur aspect lorsqu’ils figurent sur une liste arrêtée par le Gouvernement (Art. D.IV.4. du Code du Développement territorial).

La liste des arbres, arbustes et haies remarquables est mise à jour tous les trois ans via la liste proposée par le collège communal et validée par la Wallonie (liste consultable sur le Géoportail de Wallonie).

Pourquoi les recenser sur la commune d’Arlon ?

Le classement d’un arbre ou d’une haie comme remarquable lui assure une protection juridique supplémentaire. Pour toute demande d’abattage ou de modification de leur silhouette, une demande de permis d’urbanisme est nécessaire. Il faut donc apporter une justification pertinente pour autoriser sa disparition. Il s’agit donc d’un outil pour défendre notre patrimoine arboré. La liste est publiée au moniteur belge et sur le portail géographique du SPW, ce qui permet aux personnes travaillant sur une parcelle donnée (architecte, promoteur, urbaniste, …) d’être directement au courant de la présence de ceux-ci.

De plus, le classement comme arbre remarquable permet d’obtenir des subventions pour les travaux liés à la conservation de ceux-ci ou de leur contexte vital.

Qui devrait réaliser ce recensement ?

Le caractère remarquable d’un arbre est, par définition, un peu dépendant des connaissances et des sensibilités de chacun, dès lors il semble intéressant de multiplier le nombre de personnes sollicitées pour le recensement de ceux-ci. Un arbre peut être considéré comme anodin pour un botaniste mais avoir une grande importance pour un historien ou un géomètre, et inversement ! Plus le nombre et la diversité des compétences des personnes chargées du recensement est grande, plus le recensement à des chances d’être complet et remplir son rôle de protection du patrimoine arboré.

En outre, une multitude d’intervenants permettra de mieux connaître notre patrimoine arboré et de le relier avec d’autres domaines (historique, militaire, culturel…) afin d’informer et sensibiliser le public.

Comment procéder ?

Il semblait important pour la commission environnement, à l’origine de ce projet, de faire participer l’ensemble des citoyens de la commune. Les écoles et les homes pourront également être sollicités pour faire participer toutes les générations.

L’ensemble des propositions seront analysées et/ou complétées par la commission environnement (constituée de citoyens, d’experts et d’élus) chargée de proposer la liste définitive au Collège.

Line vers le formaulaire en ligne : https://bit.ly/3M7OXTM

 

Actualités