Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Opération coup de pouce pour les batraciens !
Actions sur le document

Opération coup de pouce pour les batraciens !

Comme chaque année vers la fin février, les batraciens sortent de leur hibernation et entament une migration pour rejoindre le point d’eau qui constitue leur lieu de reproduction. Cette migration peut s’avérer périlleuse quand elle doit croiser des routes fréquentées. Les écrasements constituent une cause importante dans la chute des populations de batraciens. Mais le citoyen a la possibilité d’agir !

Dans le cadre de la campagne annuelle de Natagora, l’Observatoire de l’Environnement et la Ville d’Arlon s’unissent afin de prendre part à une opération de sauvetage. Depuis quelques années, ce sont plusieurs milliers de batraciens qui peuvent ainsi effectuer leur migration sans crainte de se faire écraser en traversant la route.

Blocage de la rue du Lingenthal durant 6 semaines

La migration se passe essentiellement dans des plages horaires où la circulation est dense (matin et soir). Soucieuse de la préservation de la biodiversité, la Ville d’Arlon a accepté la demande des sauveteurs bénévoles de fermer totalement la section de la rue du Lingenthal concernée durant 6 semaines, approximativement entre le 27 février et le 15 avril (en fonction du début de la migration), afin de permettre au maximum de batraciens de traverser cette rue sans se faire écraser.

Une déviation invitera les automobilistes à emprunter le Chemin de la Renterkappell, constituant un itinéraire parfaitement similaire depuis le centre de Waltzing vers Eischen en termes de temps de parcours.

Actualités