Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Ville d’Arlon est sélectionnée par la Wallonie pour sa demande de subvention Natura 2000 à l’Hydrion !
Actions sur le document

La Ville d’Arlon est sélectionnée par la Wallonie pour sa demande de subvention Natura 2000 à l’Hydrion !

 

Un subside de 150.000 euros vient d’être octroyé à la Ville d’Arlon par la Région Wallonne dans le cadre de la mesure 7.6 du PwDR (Programme wallon de Développement Rural). Ce subside permettra la restauration écologique de 2 zones de grand intérêt écologique (voir carte en annexe) incluses dans le futur parc urbain de l’Hydrion. Dans la zone 1, les habitats qui vont être restaurés sont une prairie acide sur sable à haute valeur biologique et une nardaie (pelouse assez rase). Dans la zone 2, les travaux vont permettre de maintenir et d’améliorer une zone humide (mégaphorbiaie alluviale), des ourlets ombragés le long des haies et une prairie de fauche dans la partie plus sèche.

Afin de restaurer ces différents habitats, des travaux de raclage des souches/branches et des 10 premiers cm de sol sur les 3,3 ha de la zone 1 sont prévus ainsi que la mise en andains sur place et l’épandage de foin. Pour maintenir et améliorer la mégaphorbiaie dans la zone 2, des travaux de déboisement partiel ainsi que de mise en place de clôtures sont nécessaires.

La gestion future s’effectuera par fauche dans la zone 1 et par pâturage bovin (Highlands, Galloway,...) dans la zone 2. La Ville d'Arlon devra prévoir une convention avec un agriculteur qui pourra faucher/pâturer les habitats restaurés selon un cahier de charges spécifique (mesure agroenvironnementale « Prairie de haute valeur biologique »).

Les espèces animales ciblées par ces mesures de restauration écologique sont principalement des papillons (Damier du plantain et Nacré de la bistorte), le Lézard des souches et la Grive litorne.

Le projet du futur parc urbain de l’Hydrion permettra de constituer un maillon entre ces zones totalement vouées à la conservation de la nature et d'autres à des espaces plus récréatifs et conviviaux.

Des cheminements doux permettront de traverser ces zones de grand intérêt biologique et de découvrir les richesses naturelles qu’elles referment tout en les préservant.

Actualités