Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un skatepark à Arlon pour le printemps 2021
Actions sur le document

Un skatepark à Arlon pour le printemps 2021

Un projet de skatepark est en voie de finalisation à la Ville d’Arlon. Il s’agit d’une demande forte qui a été relayée auprès du Collège par la population, via les réseaux notamment, mais aussi au travers de la plateforme citoyenne Arlon C vous,  et par de nombreux parents dont les enfants s’adonnent à cette pratique.

Un peu partout en Ville, on voit ces jeunes déambuler avec leurs planches, dévaler les escaliers, confectionner des rampes de fortune à l’aide du mobilier urbain.  
Aucun espace dédié ne peut les accueillir pour le moment. Or, cette demande est bien légitime.

Après réflexion quant à la meilleure implantation possible dans le cadre des parcs récréatifs et projets, le Complexe Sportif de la Spetz a été choisi pour son environnement très urbain.

En complément au programme de rénovation des halls couverts, un projet d’aménagement de l’espace extérieur incluant un skatepark plus grand et complet, constitués d’éléments fixes et durables est à l’étude.

Cette première version provisoire sera installée sur un des terrains de tennis. Un revêtement hydrocarboné sera posé pour remplacer celui qui est fissuré. Les modules resteront en place jusqu’à réalisation du projet définitif et permettront de l’évaluer et de l’affiner pour répondre au mieux aux attentes des passionnés.

Cinq modules sépcifiques seront achetés par la Ville et installés sur place : une rampe, un quarter (lanceur avec courbe), un plan incliné (lanceur avec plat ), une table de saut ou «fun box», et un ledge.

Le choix de ces modules a été défini en collaboration étroite avec les aficionados de ce sport de glisse par l’intermédiaire de la Maison des Jeunes qui a effectué un large travail de consultation.

LA RAMPE
Il s’agit d’un module qui permet d’effectuer une grande variété de «tricks» (figures acrobatiques). Sa taille peut varier considérablement.  Assez peu courant parce qu’il nécessite beaucoup de place.

 

 

 

 

 

 


LE QUARTER ET LE PLAN INCLINÉ
Le quarter (lanceur courbe) est sans doute le module le plus courant, utilisé pour prendre de la vitesse, souvent couplé à une table.
Le plan incliné est lui aussi très courant. Il permet de prendre de l’élan pour faire des sauts sur un autre module.

 

 

 

 

 


LA TABLE ET LE LEDGE
La table est indispensable au lanceur. Il s’agit d’une courbe suivie d’un plat et d’un plan incliné. Idéal  pour exécuter des transferts, des sauts, des rotations et autres figures.
Le ledge est une extension, une sorte de muret sur lequel les skateurs peuvent glisser. On en trouve régulièrement sur des tables de saut.