Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les feux d'artifice à bruits contenus respectueux des animaux
Actions sur le document

Les feux d'artifice à bruits contenus respectueux des animaux

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! C’est un moment magique pour les jeunes et les moins jeunes, mais pour les animaux, ces détonations soudaines et violentes sont un véritable cauchemar.

Les feux d’artifice représentent une source de panique pour TOUS les animaux. Chiens, chats, oiseaux, animaux en prairie… Tous ont une ouïe beaucoup plus fine que la nôtre. Apeurés par ces détonations, ils s’affolent, s’échappent, se blessent et parfois y perdent même la vie.

Le Groupe de Concertation pour le Bien-Être Animal tient à rappeler qu’il existe des alternatives comme les feux d’artifice à bruit contenu qui réduit le bruit à +/- 60 à 80 décibels, là où un feu d’artifice classique peut monter à 150 décibels.

Les feux d'artifice à bruits contenus permettent de conserver la beauté du spectacle tout en épargnant nos compagnons à 4 pattes. Pensez-y ! C’est d’ailleurs cette solution que le Collège a retenu pour ses évènements communaux.

Si des détonations ont cependant lieu dans votre quartier, tenez compte de ces quelques conseils :

  • Gardez tous les animaux de compagnie à l'intérieur dès la tombée du jour. Fermez les rideaux et les volets.
  • Laissez la lumière, la radio ou la télévision allumées afin que le bruit et les éclairs soient un peu atténués.
  • Gardez les chevaux, ânes, poneys ou bovins dans un endroit sécurisé.
  • Veillez à ce que votre animal soit pucé et enregistré, et qu'il porte un collier nominatif. Il sera ainsi bien plus aisé de le retrouver s'il devait prendre la fuite.

Vous pouvez habituer graduellement votre animal aux feux d'artifice. Des CD comportant des sons de feux d'artifices sont disponibles à la vente, et des fichiers de tels enregistrements peuvent aussi être téléchargés sur internet.

Ne réconfortez pas exagérément votre animal (à moins qu'il soit en état de panique complète). Il pourrait comprendre que quelque chose va mal et que sa peur est justifiée. L'idéal est de se comporter naturellement.

Si vous décidez malgré tout de « lancer quelques fusées » même à bruit contenu, soyez courtois et prévenez vos voisins, que vous soyez en ville ou à la campagne !

Actualités