Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles uniquement sur rendez-vous pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Ville d'Arlon intensifie sa démarche Zéro Déchet
Actions sur le document

La Ville d'Arlon intensifie sa démarche Zéro Déchet

Quelle quantité de déchets mettons-nous dans les sacs-poubelles ou conduisons-nous au recyparc chaque année ? A Arlon, elle est en moyenne de 538 kg par habitant ! Même si ces quantités se situent en-dessous de la moyenne provinciale, elles sont loin d’être négligeables et représentent des coûts de collecte et de traitement ou recyclage qui ne le sont pas moins : 105 € en moyenne par an et par habitant en 2020 répercutés à travers la taxe immondices (et ce, sans compter les autres sources de financement public et privé qui amènent ce coût à 157 €).

Par ailleurs, la crise sanitaire que nous traversons a également mis en évidence les difficultés que peuvent poser nos déchets lorsque certaines filières de collecte sont momentanément inaccessibles. La prévention des déchets est donc plus que jamais prioritaire et reprise comme telle tant dans le plan stratégique transversal arlonais que dans le Plan wallon des déchets - ressources.

C’est la raison pour laquelle, en plus de tout ce qu’elle met en œuvre pour préserver l’environnement et développer une gestion durable des ressources, la Ville d’Arlon a souhaité s’impliquer dans une perspective « Zéro Déchet » en répondant à un appel de la Région Wallonne. Ce dernier octroie une majoration de subsides depuis le 1er janvier 2020 (80 cents par habitant et par an) lorsque la commune applique une démarche Zéro Déchet. Le subside maximum pour la commune s’élève donc à 24 000 euros couvrant 60 % des frais encourus soit une participation communale de 16 000 euros par an pour ses actions de prévention.

La commune s’engage dès lors à mettre en œuvre, en synergie avec le CPAS, un comité d’accompagnement et une Eco-Team pour définir, mettre en œuvre et évaluer des actions concrètes visant à réduire les déchets sur son territoire à destination de publics cibles différents : à savoir les services communaux, les écoles, les familles et les commerces.

Les projets à mettre en œuvre relèveront d’une démarche d’exemplarité de la Ville d’Arlon, d’actions d’information, d’animation et de formation ainsi que de collaboration avec les commerces. Citons par exemple :

  • Formation du personnel communal à la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets papiers ;
  • Mise en place de fontaines à eau ;
  • Organisation d’un salon « Zéro Déchet » ;
  • Organisation d’ateliers/conférences sur différentes thématiques liées à la prévention des déchets ;
  • Distribution de composteurs à prix réduits (avec formation) ;
  • Actions de sensibilisation dans les écoles ;
  • Projets de compostage collectif (écoles, quartiers).

Rentrer dans la démarche Zéro Déchet, c’est adopter progressivement des gestes simples de la vie quotidienne et s’orienter vers une façon plus consciente de consommer. C’est une démarche collective et positive permettant de réduire les déchets, tout en économisant les ressources naturelles et en favorisant les circuits courts et le lien social à l’échelon local.